Combien d’internautes et de mobinautes utilisent le moteur de recherche Orange?

Vous êtes éditeur d’un site web ou d’un site mobile francophone et vous souhaiterez en savoir plus sur les utilisateurs du moteur de recherche Orange qui se rendent tous les jours sur vos pages ?

VIET_image1

Où sont-ils ? Combien sont-ils ?  Que font-ils ? et comment mesurer le trafic de vos sites web et mobile en provenance des résultats de recherche du moteur Orange ? Nous allons tenter de répondre dans cet article le plus efficacement possible à toutes vos questions.

 

1.   Comment accède-t-on au moteur de recherche Orange ?

Le moteur de recherche Orange accessible directement sur ordinateur, tablette, mobile à l’adresse www.lemoteur.fr . Il est présent sur l’ensemble des pages Orange.fr et Orange World (accessible depuis les terminaux mobile)

VIET_image2

Il permet aux internautes d’avoir un accès rapide aux sites web et mobile francophones. Les clients qui ont Orange.fr en page de démarrage (1ere page d’accueil en audience/jour) l’utilisent assidûment.

Le moteur Orange est également présent sur :

    • Les navigateurs IE8 by Orange et Adventurer
    • Les principaux sites de presse en ligne (L’Express, Liberation, L’Equipe, Le Point, Le Parisien, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Les Echos) grâce à ses modules top des recherches
    • L’application programme TV d’Orange

Avec ces différentes présences, le moteur Orange se retrouve exposé chaque mois à plus de 64 % des internautes (1) et plus de 35 % des mobinautes français. (2)

 

2.   Combien d’internautes utilisent quotidiennement le moteur Orange sur ordinateur, tablette, mobile ?

Près de 800 000 internautes utilisent chaque jour le moteur de recherche Orange. Ils effectuent en moyenne 3,5 recherches par jour. 84 % des recherches sont faites depuis un ordinateur ou une tablette, 16 % depuis un mobile (3)

VIET_image3

Les pics de recherches sur ordinateur et tablette (connexion au bureau et à domicile) ont lieu du lundi au vendredi, les pics de recherches sur mobile ont lieu le week-end et les jours fériés (surconsommation du mobile quand les utilisateurs du moteur sont en situation nomade).

 

3.  Les affinités des utilisateurs du moteur Orange

Les utilisateurs du moteur Orange sont technophiles (abonnés quadruple play, clé 3G), plus friands de la presse quotidienne, voire de presse économique que l’ensemble des internautes français. Ils surconsomment la radio sous toutes ses formes, et ont un intérêt marqué pour les émissions culturelles (4)

Leurs affinités (base 100) en terme d’équipement Internet / mobile

VIET_image4

Plus de 50 % des utilisateurs du moteur ont un abonnement internet à Orange (indice d’affinité 140)

Affinités (100) avec les médias

VIET_image5

Plus de 25 % des utilisateurs du moteur lisent la presse quotidienne régionale tous les jours (indice d’affinité 117)

 

4.   Le moteur Orange sur le podium des moteurs de recherche en France

Médiamétrie//NetRatings, seule mesure de référence pour l’audience de l’internet fixe et mobile sur le marché français, nous permet de connaître le classement de la sous-catégorie « Moteurs de recherche ».

En 2013, le moteur Orange se classe parmi les moteurs de recherche les plus consultés en France et le seul acteur français dans le top 5.

En novembre 2012, le moteur Orange s’est même positionné en 3ème position des moteurs sur le Web en audience quotidienne (devant Ask)  et en audience mensuelle (devant Bing) (5).

VIET_image6

Sa position est encore plus forte sur le mobile : 2ème derrière Google Search (6)

VIET_image7

Tous terminaux confondus, le moteur Orange couvre plus de 6 millions de visiteurs uniques chaque mois,
soit 15 % de la population française connectée. (7)

Le moteur Orange combine une audience massive et une satisfaction élevée. Ainsi, plus de 70 % des utilisateurs du moteur Orange déclarent en être satisfaits. (8)

5.   Comment mesurer votre  trafic en provenance du moteur Orange ?

Vous pouvez identifier au niveau de votre trafic référent de quel moteur de recherche provient les visites sur vos pages et quels mots clés ont été tapées en vous basant sur ces informations

Moteur de recherche URL paramètre ou est enregistré le mot clé
moteur Orange.fr sur ordinateur – http://www.lemoteur.fr
– http://lemoteur.orange.fr
kw
moteur Orange.fr sur tablette – http://www.lemoteur.fr
– http://lemoteur.orange.fr
kw
moteur Orange World sur mobile – http://search.m.orange.frtp2.orange.fr
– http://pvc_clnssofrtp.search.ow-portal.com
#ourdata

 

Les auteurs:

M. Jean-Baptiste  Viet
Responsable Audience et Performance chez Orange

M. Ludovic  Sabatier
Responsable étude et stratégie audience chez Orange

Mlle Angeline  Hourlier
Etudes Trade Marketing chez Orange

6.   Références

  (1) : source Médiamétrie//NetRatings, panel France, novembre 2012, déduplication des sites Orange.fr, L’Express, Liberation, L’Equipe, Le Point, Le Parisien, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Les Echos

  (2) : source Médiamétrie//Mesure Mobile, panel France, novembre 2012, déduplication des sites Orange.fr

  (3) : source interne

  (4) : source Médiamétrie//NetRatings, Cible+, juin 2012

  (5) : source Médiamétrie//NetRatings, panel France 15 ans et +, novembre 2012, déduplication :  Orange Search, hors Google Images

  (6) : source Médiamétrie//Mesure Mobile, panel France 15 ans et +, novembre 2012, Orange Search

  (7) : source Médiamétrie//NetRatings, Internet global 15 ans et +, novembre 2012, déduplication : Orange Search (PC) + Orange search (Mobile)

  (8) : source Baromètre TNS – décembre 2012

CyberChimps