Orange démocratise le web sémantique

Comment le moteur de recherche d’Orange « démocratise » le web sémantique depuis 2009

Un contexte, des opportunités

Depuis la sortie spectaculaire de SIRI, les principaux moteurs de recherche annoncent les uns après les autres leur implication dans le web sémantique, clé de cette nouvelle façon naturelle de chercher sur le web.

Or, depuis plus de deux ans, les équipes du  moteur de recherche d’Orange travaillent sur le web sémantique en collaboration avec les équipes de recherche d’Orange Labs. Ainsi depuis 2009, le moteur de recherche d’Orange permet aux internautes de poser naturellement des questions de type géopolitique, culturel ou sur des personnalités

Concrètement, un moteur sémantique ça fait quoi ?

Le moteur de recherche peut répondre correctement à des requêtes complexes en langage naturel comme : « où est né Bayrou ?  », « qui a gagne la ligue 1 ? », « Quel est le vrai nom de Madonna? ».

Aussi, en s’appuyant sur son partenariat  avec Wikipédia et sur le web sémantique, le moteur de recherche d’Orange  met à disposition de ses internautes un contenu encyclopédique de premier ordre en apportant des réponses immédiates aux questions du type :  « qui est le réalisateur d’avatar ? », « quelle est la capitale de la Colombie ? », « Quel est le code postal de Cergy ? », …

L’analyse sémantique proposée par le moteur de recherche consiste aussi à comprendre tout simplement que la requête posée est en fait un sujet (un nom de personnalité), ce qui lui permet d’apporter une réponse enrichie d’informations plus attractive et compréhensible qu’un simple lien.

C’est une première étape pour le moteur de recherche d’Orange que d’approfondir sa maitrise du langage naturel et ce, dans un cadre où les deux autres technologies sont maitrisées : l’accès à une base de données structurée comme Wikipédia et le parsing associé.

En 2012, l’ambition du moteur de recherche est d’étendre sa capacité à comprendre le langage naturel sur plus de domaines thématiques et dans d’autres situations plus complexes car moins cadrées comme typiquement les questions d’assistance ou de suivi que peuvent poser les clients Orange sur leur moteur de recherche (à suivre).

Pour en savoir plus

Détail du service de questions/réponses proposé en collaboration avec Wikipédia

Présentation des travaux de recherche d’Orange Labs à l’université de Louvain

La page wikipédia sur le web sémantique

CyberChimps